La crise sanitaire a manifestement bousculé notre façon de vivre, à commencer par la manière de faire du shopping. Depuis le début du confinement en 2020, les propriétaires de boutique sont contraints de trouver une alternative pour garder leur clientèle, et notamment pour assurer la continuité de leurs activités. Afin d’éviter la faillite, ils doivent appliquer de nouvelles stratégies afin de permettre aux gens de faire leurs achats. Sinon, cet article propose quelques conseils pratiques pour faire du shopping tout en restant confiné.
Prendre toutes les précautions nécessaires avant de passer une commande
En cette période de crise de la COVID-19, il est impératif de prendre des mesures drastiques pour éviter la propagation de la maladie. C’est pour cette raison que la majorité des plateformes de vente en ligne proposent désormais des livraisons sans contact. Le livreur dépose tout simplement le colis devant la porte parce que les points relais et les bureaux de poste ne sont plus en mesure de poursuivre leurs activités.
Les livraisons sont donc ainsi perturbées, et afin de remonter cette situation, elles s’effectuent directement à domicile et sans contact. Cette démarche consiste à déposer les colis devant la porte du destinataire, qui n’aura pas besoin de signer pour confirmer la réception.
Pour que ce système fonctionne, la première précaution à prendre avant de commander un objet est de bien vérifier les modalités de vente et de livraison sur les sites e-commerce. La majorité d’entre eux publie par exemple des annonces qui indiquent clairement qu’ils ne prennent pas en charge la livraison des commandes. Il vaut mieux donc évite de prendre le risque de passer commande, car celle-ci ne sera pas livrée à temps.
Il faut faire également attention aux arnaques. Certains individus profitent en effet de cette situation pour faire de l’argent facile. On a pu constater ce phénomène avec les ventes des contrefaçons de masques sanitaires. C’est pour ces raisons qu’il est recommandé de vérifier les coordonnées du professionnel avant de faire un achat.
Ne pas prendre à la légère le suivi de colis
Après avoir passé commande, il est impératif de bien regarder son suivi de colis jusqu’à ce qu’il soit livré à domicile. Il faut tout de suite faire une réclamation si sa livraison dépasse le délai prévu dans le contrat. Autrement dit, la livraison doit rester conforme à la condition de vente présentée par la boutique en ligne. Cela explique donc qu’en cas de colis perdu ou endommagé, il vaut mieux signaler tout de suite ces anomalies. Bien regarder son suivi de colis en ligne permet de connaître exactement à quel jour il doit être livré.
Attendre tranquillement son colis sans se stresser
Il est conseillé de rester zen durant l’attente de livraison de son colis. Vu le contexte actuel, il faut s’armer de patience et de ne pas d’énerver parce que les délais de livraison peuvent s’allonger en fonction de l’évolution de la situation. Par ailleurs, il est déconseillé de s’en prendre aux livreurs, qui prennent des risques en continuant d’exercer pour assurer la livraison des achats en ligne.